Retour sur le développement durable

Le développement durable, un concept étudié depuis quelques années déjà, occupe nos élus de Seine et Marne, ainsi que différents services dans les mairies de notre département.

Trois communes ont été élues, meilleures communes vertes, Fontenailles, Féricy et Yèbles.

Lors des vœux du 22 janvier, elles ont reçu leurs médailles départementales.

L’éclairage publique est passé en laser avec modération dès 22 h.

Des poteaux à détection de mouvements sont posés aux endroits ciblés, soit huit pour Yèbles.

Des panneaux solaires sont installés sur des locaux municipaux………

Citation :

Le développement durable se définit comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

C’est un principe d’organisation de la société humaine qui tient compte des ressources finies de la planète et agit sur trois dimensions interdépendantes :

la dimension environnementale. Le développement des activités humaines doit se faire de façon à ne pas nuire à la capacité de renouvellement des ressources naturelles ou au bon fonctionnement des services écosystémiques

 la dimension sociale. Le développement harmonieux de la société humaine passe par la cohésion sociale garantissant à tous l’accès à des ressources et services de base (la santé, l’éducation) ;

la dimension économique. Le développement économique doit permettre la diminution de l’extrême pauvreté et l’exercice par le plus grand nombre d’une activité économique dignement rémunérée.

Michel DEVOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.