Conseil municipal :éclairage, et divers travaux.

Conseil municipal :éclairage, et divers travaux.

La réunion de nos édiles s’est tenue ce samedi 12 en mairie. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour.

Dans les grandes lignes, la question de l’éclairage public est revenue en projet de modernisation pour la Grande Rue.

Il s’agit de faire passer au LED comme la rue des Etards dernièrement, les luminaires de cet axe central.

La luminosité et l’économie d’énergie sont les objectifs souhaités. On passerait d’environ 300 watts heure par ampoule à 150 watts, réduit à 50 watts entre 22h et 6h du matin.

Au moment où de nombreuses communes notamment en Seine et Marne éteignent l’éclairage au cœur de la nuit, cette solution offre la possibilité de garder un minimum correcte de lumière tout en consommant peu la nuit en fin de soirée.

Ce secteur d’équipements municipaux est en mouvement et innovations fréquents, on entend déjà parler du LED Ambre dans les années à venir, proposé par les défenseurs de la nature, le blanc perturberait la vie animale, dans les agglomérations importantes en habitants.

L’amortissement sera rapide par rapport à la consommation. Mais les factures diminueront elles au même niveau ?

L’outil de production, centrales principalement, a des couts fixes en charges et services et maintenance, le fait de consommer moins se traduit par un cout plus cher au kWh. C’est ce que nous voyons, chacun d’entre nous, avec les hausses parfois de plusieurs % sur une année, pour nos factures d’électricité.

Concernant le CCAS, il ne s’agit pas de la suppression de ce service d’aide social municipal, mais de modifications de gestion. Les personnes qui ont recours à cette aide continueront à la recevoir, dans les règles d’attributions.

Les travaux d’enfouissement des rue du Grand Peré et Maria Valla doivent débuter en Mars. Les travaux identiques sont prévus rue de Mont dans son intégralité dans les deux années à venir.

Différentes délibérations de gestion sont votées, et le point sur les travaux des écoles est fait.

A noter le dépôt de plainte et ses suites données après le constat de dégradations de plantes et l’identification des responsables.  

Le spectacle des enfants pour Noël en salle des fêtes est supprimé, comme à peu près tout le culturel et divertissement en dehors du travail. Le Covid !!

Il sera fait en présence des 48 enfants de maternelle dans l’enceinte de l’Ecole, le 18 Décembre.

Pour plus de détails sur tous les sujets évoqués, le procès-verbal sera communiqué dès que fait sur le site officiel de la mairie ou sur demande auprès de leurs services.

Michel Devot

Laisser un commentaire