Vos sites ont besoin de vous !

Vos sites ont besoin de vous !

En janvier 2021, Windows a supprimé par une mise à jour automatique, Adobe Flash Player, du système d’exploitation de tous pc, que ce soit de bureau ou portables, voir même les tablettes.

Ce logiciel était un lecteur vidéo ou images, et sa suppression peut, chez certains, créer un problème de lecture de sites en ligne, ne pouvant plus visionner certaines images ou fichiers vidéo.

Dans ce cas, il faut supprimer ces fichiers et les remettre à partir de votre pc, ils ne seront plus ouvrables avec Flash Player, mais enregistrés avec les critères sans ce flash.

Si dans votre pc, certaines vidéos ne s’ouvrent plus à cause de cette suppression de Flash Player, vous pouvez les récupérer.

Télécharger un convertisseur vidéo en ligne, souvent gratuit, et convertissez en AVI, vous retrouverez ces vidéos en lecture.

Pour ma part j ‘utilise celui ce lui de AVS Vidéo convecteur ( voir sur google).


L’autre point est la non-sécurité.

Vous observerez que de très nombreux sites sont maintenant sous URL https.

Ce sont tous ceux qui se sont confortés à la règle européenne de sécurisation avec les certificats SSL.

Ne pas se placer dans ce mode, fera que vos sites vont finir par disparaitre des moteurs de recherche genre Google, Bing, Yahoo, etc..

Cependant, le faire, placera votre site en protection contre les piratages des données, dont les mails indiques pour les contacts.

Est-ce compliqué à faire, la réponse est à priori non.

Beaucoup d’hébergeurs proposent très souvent cette modification au domaine par un pack lié, « prendre les certificats SSL » et la mise en place se fait automatiquement.

C’est le cas de Gandi, des autres sûrement vous le propose aussi.

La formule gratuite offerte est généralement suffisante pour nos sites.

Cela ne change rien pour votre présence en ligne, l’intervention de votre hébergeur, c’est moins de 2 minutes.

Il faut savoir que tout lien noté vers un site dont l URL est non sécurisée, soit http, mettra votre page en non sécurisé à cause de celui-ci.

Donc en page d’accueil, ne placer pas ces liens. C’est la raison pour laquelle, je ne peux pas mettre en page d’accueil, à droite, dans le widget « Sites à visiter » ceux qui ne sont pas encore sécurisés soit toujours en http.

Si, bien que vous soyez en https, le site vous dit (en cliquant sur non sécurisé devant adresse URL ( non sécurisé, des images ne sont pas protégées et peuvent être utilisées), il convient dans ce cas de retirer les images et les retélécharger, votre ordinateur, les repositionnera aux normes https automatiquement en SSL.


Le paiement par CB uniquement pour les associations qui le souhaitent.

Tous les logiciels sites généralement, fournissent un widget pour insérer du code html.

Ils vous permettent d’entrer par copier-coller, le code d’un bouton généré sur Paypal ( ou autre organisme).

Sur Paypal en ligne, sur vos boutons, vous créer gratuitement celui qui vous convient, somme unique ou panier, et placer ce code ou vous voulez à votre site avec le widget évoqué ci-dessus.

C’est tout ce qu il est nécessaire de faire.

Je cite Paypal, parce que je n’ai jamais eu aucun problème depuis des années, et l’ouverture d’un compte avec transaction dit Business est gratuit. Ils prennent juste une commission d’encaissement CB assez réduite. Vous virer ensuite les sommes à votre compte lié quand vous le voulez, quel qu’en soit le montant.

Les banques ont souvent des solutions payantes plus élevées et exigent d’entrer des programmes plus compliqués dans vos pc en termes de logiciel.

Sur cette question, rien ne vous y oblige.


Enfin pour empêcher l’envahissement des robots dans la messagerie de vos sites noyant vos boites par des spams.

Allez sur votre compte google ou taper dans la barre de recherche reCAPTCHA et programmer le à votre site en insérant les clés en code HTML à vos outils de travaux. C’est gratuit et efficace.

Michel DEVOT

Laisser un commentaire