Vignes Clos des Chartreux.Vendanges en vue et projet 2022.

Vignes Clos des Chartreux.Vendanges en vue et projet 2022.

Un mois d’aout qui commence comme juillet s’est passé ! Les vignes vont-elles tenir ? Le sol détrempé anormalement pour cette saison estivale donne quelques inquiétudes aux vignerons de Solers. Aurons-nous une récolte ?

Ce samedi matin, une dizaine de membres de l’association y croient toujours. Certes, on, sait déjà qu’une partie de la récolte manquera à l’appel, mais c’est encore très jouable dans l’ensemble.

Merci à cette équipe pour ce nettoyage rapide des hautes herbes sur l’ensemble de la parcelle.

Lundi, nous procèderons à rendre propres les bordures, et en fin d’après midi au dernier traitement de blocage du mildiou et preventif à l’oidium avant les vendanges, car il ne faut pas mettre en danger la vinification.

Les contrôles de la montée en sucre sont commencés et lorsque le niveau désiré sera atteint, nous déclencherons les vendanges.(Septembre).

Qui dit vendanges dit mise en cuve immédiate du jus avant oxydation, c’est pourquoi, nous prévoyons deux équipes pour du travail en même temps : la cueillette, l’égrappage et pressage et mise en fut d’élévation du vin.

N’oubliez pas de vous inscrire pour cette vendange, il faut prévoir les équipes. Plus nous serons, plus vite le jus sera sécurisé en cuve..

Un grand merci aux présents de ce jour. Pour la prochaine saison 2022, un calendrier des opérations et des jours ouvrés seront fixés et mis en tableau affiché, comme cela, il sera plus facile de se rendre disponible, connaissant à l’avance, toutes les dates de la saison pour les interventions parcelle.

Les travaux seront ainsi plus collectifs et conviviaux sur des jours précis.

Le terrain sera réaménagé de manière à le rendre plus accessible, plus propre et facile en entretien. L’objectif sera de supprimer des tâches lourdes pour disposer de ce temps pour la vigne. Enfin un panneau montrant par images, les divers étapes des travaux sur les pieds de vigne, permettra à chacun de comprendre plus vite et ne pas commettre d’erreurs. On y verra l’aspect que doit avoir un pied de vigne à chaque étape importante des tailles intermédiaires, de la fleur aux baies.

Le bureau se réunira avant le 10 septembre, à une date à convenir afin de valider et mettre en place ses nouvelles dispositions. L’assemblée générale de janvier 2022 permettra de bien consolider ces orientations.

2022 la vigne doit être une rencontre de plaisir et non pas une contrainte.

Laisser un commentaire