Il faisait froid ce dimanche 17 novembre au matin, un petit vent dans la grisaille très humide n’arrangeait rien.
Il n’était pas très facile pour la fanfare d’accompagner la cérémonie. Un pompier a eu un malaise, mais nous espérons qu’il n’était pas grave.
Le colonel Neureuther, Commandant de la Délégation Allemande en France située à Fontainebleau, a présidé ce matin à 9 h la cérémonie du souvenir allemand, au cimetière militaire de Solers, où reposent plus de 2250 militaires allemands tombés lors de la Seconde Guerre mondiale.
« Afin de mieux comprendre les crises auxquelles nous devons faire face, gardons la mémoire du passé ». »
Quelques poèmes furent lus par les élèves de l’école militaire franco-allemande.
Il a ensuite remis à Gilles Groslevin, maire, une médaille-plaque symbolisant ce lieu de mémoire.
Cette cérémonie sera pour lui la dernière : un nouveau commandant sera nommé en 2025. Sa nomination devrait être connue d’ici à priori fin 2024.
Il y avait des élus et des anciens combattants, la Préfecture, le Président de la communauté de communes, le Maire de Brie Comte Robert, et Mme Céline Thiebault Martinez, Députée.
Les représentants des Autorités militaires.
Gilles Groslevin a déposé la gerbe au nom de notre commune, accompagné de Sylvie Devot, Adjointe.
Parlons de ce jour de deuil:
Le jour de deuil allemand (Volkstrauertag) est une journée de commémoration nationale en Allemagne, dédiée à la mémoire des victimes de la guerre et de la tyrannie. Observée chaque année, elle a lieu deux dimanches avant le premier dimanche de l’Avent, ce qui correspond généralement à une date en novembre.
Origines et signification
Création : Le Volkstrauertag a été instauré après la Première Guerre mondiale, en 1919, par l’association d’anciens combattants (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge). À l’origine, il commémorait uniquement les soldats allemands morts au combat.
Évolution : après la Seconde Guerre mondiale, le sens de cette journée a évolué pour inclure toutes les victimes de la guerre et de la violence, indépendamment de leur origine ou de leur nationalité. Elle est désormais empreinte d’un message de réconciliation et de paix.
Observance
Cérémonies officielles : une cérémonie nationale a lieu au Bundestag (Parlement allemand) à Berlin, souvent en présence du président fédéral, de membres du gouvernement et de représentants des institutions civiles et religieuses.
Symboles : des discours, des lectures de textes mémoriels et des dépôts de couronnes de fleurs dans des cimetières militaires ou des lieux de mémoire sont organisés.
Ambiance : la journée est marquée par un ton solennel et respectueux, reflétant la douleur collective face aux tragédies de l’histoire.
Le Volkstrauertag est également une occasion pour réfléchir aux valeurs de paix, de démocratie et de coexistence pacifique, tout en tirant des leçons du passé pour éviter les erreurs futures.
Laisser un commentaire