Vendanges qui laisseront un bon souvenir

Vendanges qui laisseront un bon souvenir

Ce dimanche 4 septembre et les jours qui suivent, le chai est entré en fonction. On peut saluer ceux qui l’ont construit, Daniel Roussel pour son service bénévole dévoué et professionnel, la municipalité pour avoir engagé ces aménagements, ainsi que les membres et parrains de l’association. Ce 4 septembre était une bonne journée, certes à roder au départ, mais en bonne ambiance. C’était la première fois que nous actionnons les machines.

Celles-ci nous ont apporté le service attendu, donc les choix faits étaient les bons.  

Les vendanges se sont faites en moins de 4 heures, ce qui est profitable au jus de raisin, limitant ainsi le risque d’oxydation.

L’année est sûrement à classer exceptionnelle, vu la météo. La crainte de la sécheresse était présente, mais celle-ci n’a pas trop impacté la vigne. 400 pieds ont donné environ 400 litres de jus brut, ce qui devrait faire entre 350 à 360 litres de vin à la sortie. Les bouteilles font 0,75 l, il est facile d’estimer le besoin en mars prochain. Vous pouvez donc continuer à déposer vos bouteilles devant le chai, côté clos Fatinant. ATTENTION, IL FAIT RETIRER LES ETIQUETTES AVANT ET LES RINCER. C’est plus facile pour 10 que pour 200 en un seul coup.

Certes ces vendanges ont été faites une semaine trop tôt, mais justifiées par la disponibilité des personnes, nous étions légèrement inférieurs au taux de sucre souhaité. Nous le rattrapons par chaptalisation pendant le début de la semaine en cours.

La fermentation est en route, il suffit d’entrer dans le local pour s’en rendre compte.

Les remerciements vont au presque 30 participants aux vendanges. Nous ferons mieux pour la petite fête de vendanges ,la prochaine année. Cette fois, c’était expérimental, disons-le.

Nous espérons retrouver tout le monde au beaujolais nouveau pour l’association, en novembre.

Le 16 septembre, le bureau des Compagnons des Vignes se réunira pour réaménager les missions, donnant suite du départ de notre président vers Marseille, un choix pour des raisons personnelles que nous respectons. Une page déjà se tourne, on se rappellera tout ce qui a été fait depuis ce terrain en friches type forêt vierge en 2016, et ce qu’il est devenu maintenant.

A très bientôt

Vos avis en bas d’article

1 commentaire pour l’instant

Baudequin Michelle Publié le18 h 57 min - 9 septembre 2022

Bravo à l equipe des vendangeurs 2022
C’est vraiment de belles vendanges

Laisser un commentaire